Lou Andreas-Salomé
Découvrez Lou Andres-Salomé, l'une des premières femmes psychanalystes.
Découvrez Lou Andres-Salomé, l'une des premières femmes psychanalystes.
Certaines femmes rencontrent les hommes qui font l'histoire de leur époque comme si le territoire de leur propre existence était un immense salon où célébrités et talents se seraient précipités pour goûter, à leur contact, aux jeux de l'amour et de l'esprit.
De sa naissance à Saint-Pétersbourg à sa mort à Göttingen, Lou von Salomé, devenue par mariage Lou Andreas-Salomé, ne cessera de promener sa beauté dans les décors de la Mitteleuropa.
Naviguant à vue sur la fracture qui sépare le XIXe et le XXe siècle, elle fera la rencontre des plus grands penseurs de son temps, à l'instar de Nietzsche et Freud, armée d'une foi inébranlable dans le partage des idées comme de sa fatale innocence.
Ce personnage singulier qu'est Lou Andreas-Salomé, attirante, agaçante, séduisante, fut de toutes les révolutions culturelles qui vont compter et transformer une partie de l'humanité au cours du XXe siècle : celle de la philosophie, celle de la poésie, celle, enfin, de la psychanalyse.
Lou Salomé fait partie de cette génération qui s'est posée en premier la question du devenir de l'Homme, puisqu'elle venait de prendre conscience qu'il lui fallait désormais vivre dans un monde sans Dieu.
Découvrez son destin hors normes dans cette biographie illustrée signée Yves Simon.