L'Appel du Sahara

L'Appel du Sahara

L'Appel du Sahara

L'Appel du Sahara

20,30 € TTC

9782809904086

497892

Brouste Judith Brullé Pierre

ORIENT - HISTOIRE - DESERT

Au cœur des guerres de colonisation dans le désert saharien, les itinéraires de trois guerriers, qui furent surtout écrivains et « fous de Dieu » : Ernest Psichari, Hubert Lyautey et Charles de Foucauld. Trois destins mythiques qui s’entrecroisent au Sahara dans un chemin d’initiation plus que dans un esprit de conquête. Des « athlètes de l’exil » qui ont en commun une foi profonde et une passion pour le désert et la civilisation arabe.

Ernest Psichari, Engagé dans l’artillerie à 20 ans, il sert d’abord au Congo puis en Mauritanie. Meurt d’une balle à la tête au début de la guerre, en 1914 Hubert Lyautey, militaire pendant les guerres coloniales, a le coup de cœur, à l’âge d’une vingtaine d’années, pour les étendues désertiques du sud algérien, et la confirmation de son credo social et religieux, plus tard, lors de son long séjour au Maroc où il œuvre notamment à la mise en valeur de territoires en partie inexplorés. Le Maréchal Lyautey attendra la mort en Lorraine, après avoir été rejeté de l’armée. Charles de Foucauld, militaire avant de démissionner de l’armée pour explorer le Sahara, lieu d’une vie au désert où « l’amour brûle, l’amour inonde, submerge, envahit tout ». Devenu religieux, il vécut longtemps avec les Berbères en fondant son apostolat sur l’exemple. Foucauld meurt assassiné dans sa cabane de Tamanrasset, le 1er décembre 1916, les feuillets éparpillés de ses poèmes autour de lui.

Psichari, Lyautey, Foucauld, amoureux du Sahara, « sur cette cicatrice, cette espèce de plaie cautérisée », face aux rebelles, en vérité face à eux-mêmes, dans l’appel du martyre, seul à seul avec Dieu.

Fiche technique

Pagination160 pages
Format17 × 24 cm
ReliureBroché
PaysMaghreb

30 autres produits dans la même catégorie :

Informations à propos des Éditions Place des Victoires

Les éditions Place des Victoires publient des beaux-livres d'art et de loisirs