Oscar Wilde ou les cendres de la gloire
Dans cette biographie, Frédéric Ferney livre un portrait passionnant et intimiste du plus célèbre esthète de l'Histoire, Oscar Wilde.
Dans cette biographie, Frédéric Ferney livre un portrait passionnant et intimiste du plus célèbre esthète de l'Histoire, Oscar Wilde.
Figure emblématique de la littérature, Oscar Wilde n’a jamais douté de son avenir : « Je serai poète, écrivain et dramaturge. D’une façon ou d’une autre, je serai célèbre et si je ne suis pas célèbre, je serai connu. »
Tout entier sous le charme de cet écrivain agaçant et cabotin, étonnant de sincérité et de candeur, d’un courage extrême allant jusqu’au tragique, Frédéric Ferney offre au lecteur le passionnant portrait d’un homme dont toute la vie a été consacrée à... l’art de la vie.
Et si l'auteur avoue qu’il s’est demandé parfois - « avec la naïveté du biographe attendri » qu’il n’est pas -, s’il aurait pu être l’ami d’Oscar Wilde, il nous prouve avec brio, d’une plume acérée trempée d’humour et de verve généreuse, qu’il est indéfectiblement attaché à ce personnage dont l’âme fut joyeuse et désespérée.
Oscar Wilde est un écrivain qu’il est urgent de rencontrer pour apprendre ou réapprendre à le lire « comme un poème, comme une offense, comme une blague ».
Une biographie unique sur Oscar Wilde dans un style personnel et littéraire qui saura séduire tous les admirateurs du dandy le plus célèbre au monde.