
Jack London
Une biographie de Jack London qui dresse un portrait tendre, fascinant et personnel, sous la plume de Yves Simon.
Une biographie de Jack London qui dresse un portrait tendre, fascinant et personnel, sous la plume de Yves Simon.
Le parcours chaotique de Jack London, né à San Francisco en 1876, a enflammé l’imaginaire de générations de lecteurs à travers le monde.
Marin sur les océans du monde, trimardeur sur les routes et les rails des États-Unis, chercheur d’or en Alaska, ou encore reporter et militant socialiste…
Jouisseur de dangers, buveur, bagarreur et parfois voyou, cet autodidacte à la curiosité insatiable, fit de sa vie le gisement poétique de son œuvre.
Mort à quarante ans en pleine gloire d’une overdose de morphine – accident ou suicide ? le mystère demeure –, Jack London laisse une cinquantaine d’écrits, nouvelles et romans, dont des ouvrages majeurs comme L’Appel de la forêt (1903) ou Croc-Blanc (1906).
Avec cette biographie de Jack London, Yves Simon a succombé à la fascination de ce baroudeur devenu un immense écrivain, et dresse un portrait personnel et tendre de cet éternel mélancolique, qui à l’instar de Jack Kerouac, Joseph Conrad ou Robert Louis Stevenson, ne sut vivre et écrire que sous la menace permanente du coup de corne.