Découvrez comment l'art japonais a influencé l'impressionnisme dans un livre d'art richement illustré.
La rencontre artistique avec le Japon
À l'occasion de l'Exposition Universelle de 1867 à Paris, la capitale est envahie d’objets japonais : estampes ukiyo-e, céramiques, éventails, tissus brodés, ombrelles… L’Europe s’entiche de japonaiserie et, avec elle, les artistes occidentaux s’enthousiasment pour l’art du pays du Soleil-Levant.
Fusion artistique et révolution formelle
Les estampes d’Utamaro, Hokusai et Hiroshige sont découvertes et collectionnées par Manet, Monet, Whistler, Tissot, entre autres. C’est le début d’une véritable fascination.
Compositions nouvelles, atmosphères poétiques, teintes inattendues…, les innovations formelles de l’art japonais font écho au désir de renouvellement des artistes de la seconde moitié du XIXe siècle et participent à la révolution du trait et de la couleur commencée avec les impressionnistes, poursuivie plus tard par Van Gogh, Toulouse Lautrec ou Picasso.
Le Japonisme au xxe siècle : une influence durable
Au XXe siècle, le Japon imprégnera tous les arts : la peinture, le théâtre, la littérature, les arts décoratifs, l’architecture et la mode…
À travers une iconographie soignée et de nombreux rapprochements, ce beau livre montre d’abord visuellement cette influence manifeste. Francesco Morena, son auteur, s’attache aussi à raconter l’histoire du rayonnement japonais en Europe et aux États-Unis, depuis les prémices de l’engouement au XVIe siècle, jusqu’à l’explosion de la culture manga de nos jours.
Chaque artiste qui s’est laissé submerger par la vague japonisante a forgé son propre #japonisme. Ce sont ces japonismes, sous toutes leurs formes, que ce livre invite à découvrir.