Rosa Bonheur

Rosa Bonheur

Rosa Bonheur

Rosa Bonheur

9,95 € TTC

9782809919356

780127

Femelat Armelle

LES CARRÉS D'ART - PEINTURE - ART - Naturalisme

Considérée comme une icône de l’émancipation des femmes, Rosa Bonheur a placé le monde vivant au cœur de son travail et s’est engagée pour la reconnaissance des animaux.

Rosa Bonheur, peintre naturaliste et icône féministe

Marie-Rosalie Bonheur, plus connue sous le nom de Rosa Bonheur, naît le 16 mars 1822 à Bordeaux. 

C'est en 1828 que la famille Bonheur part s'installer à Paris. Très tôt, la petite Rosa doit travailler : elle est d'abord apprentie dans un atelier de couturière, puis aide son père, professeur de dessin, à qui elle succèdera en tant que directrice de l'École gratuite de dessin pour les jeunes filles.

Icône féministe en avance sur son temps, elle porte alors les cheveux courts, fume des cigarettes, et pousse ses jeunes élèves à croire en elles.

Dès 1841, la voici qui expose au Salon, à moins de 20 ans. Peintre naturaliste et icône féministe en avance sur son temps, elle milite pour la cause animale à travers ses oeuvres. 

Si elle n'a jamais voulu appartenir à aucune école, sa peinture est considérée de facture réaliste, avec une attention particulière aux détails des contextes ruraux qu'elle dépeint, usant d'une palette de teintes fidèles à la réalité. 

Le Marché aux chevaux ou l'heure de la reconnaissance

Au Salon de 1853, elle expose Le Marché aux chevaux. Ce tableau jugé d'une puissance rare pour une femme selon les critiques, la fait connaître dans toute l’Europe.

Grâce à une excellente maîtrise technique, l'artiste sut restituer à la fois l’anatomie et l'âme animales. Première femme artiste à recevoir la Légion d’honneur, Rosa Bonheur parvint à obtenir une juste reconnaissance de son talent de son vivant. Les œuvres de Rosa Bonheur ont voyagé à travers le monde entier, les personnalités et les têtes couronnées (comme la Reine Victoria) se sont empressées de la rencontrer, lui rendant même visite dans son atelier de Thomery. 

Contrairement à un artiste comme Courbet qui prit des engagements politiques, les œuvres de Rosa Bonheur, de tendance conservatrice, sont plutôt destinées à une clientèle bourgeoise et fortunée. Elle réussit ainsi à assurer son indépendance financière grâce à son travail. 

Fiche technique

Pagination192 pages
PaysFrance

Accessoires

30 autres produits dans la même catégorie :

Informations à propos des Éditions Place des Victoires

Les éditions Place des Victoires publient des beaux-livres d'art et de loisirs