Mary Cassatt

Mary Cassatt

Mary Cassatt

Mary Cassatt

9,95 € TTC

9782809915518

673860

IMPRESSIONNISME - ART MODERNE - LES CARRÉS D'ART - RÉALISME - ETATS-UNIS - ART AMÉRICAIN

La force, la fermeté de la main et le style « viril » de Mary Cassatt faisaient l’admiration de ses contemporains.

Portraits de mères 

Cette artiste peintre et graveur américaine a écrit un chapitre de l’histoire de l’art en peignant des portraits de femmes et des mères à l’enfant sans la moindre dérive sentimentale.

Fille d'un banquier américain, Mary Cassatt a vécu en Europe pendant cinq ans lorsqu'elle était jeune fille.

Si elle suit des cours d'art particuliers à Philadelphie et fréquentera l'Académie des Beaux-Arts de Pennsylvanie de 1861 à 1865, la jeune artiste préfère une approche moins académique.

Ainsi, en 1866, Mary Cassatt voyage en Europe pour étudier avec des peintres européens tels que Jean-Léon Gérôme et Thomas Couture. Sa première grande exposition eut lieu au Salon de Paris de 1872 ; quatre autres expositions annuelles au Salon ont suivi.

La découverte des impressionnistes

En 1874, Mary Cassatt choisit Paris comme résidence permanente et y installe son atelier. Elle partageait avec les impressionnistes un intérêt pour l'expérimentation et l'utilisation de couleurs vives inspirées du plein air.

Elle devient amie avec Edgar Degas, et s'inspire de son style ainsi que de celui de Gustave Courbet. Degas était connu pour admirer particulièrement son dessin et, à sa demande, elle exposa avec les impressionnistes en 1879 et les rejoignit dans des expositions en 1880, 1881 et 1886.

Comme Degas, Cassatt montra une grande maîtrise du dessin et les deux artistes préférèrent les compositions asymétriques non posées. 

Déjà célèbre de son vivant, Mary Cassatt reste d’une des figures majeures de l’impressionnisme. Ses œuvres sont conservées dans les principaux musées du monde entier.

Accessoires

30 autres produits dans la même catégorie :

Informations à propos des Éditions Place des Victoires

Les éditions Place des Victoires publient des beaux-livres d'art et de loisirs