
James Tissot
Jacques Joseph Tissot, dit "James" Tissot, est un artiste majeur de la seconde moitié du XIXe siècle.
Jacques Joseph Tissot, dit "James" Tissot, est un artiste majeur de la seconde moitié du XIXe siècle.
James Tissot meurt à 66 ans, en 1902 dans son château de Chenecey-Buillon, en Franche-Comté. Il laisse derrière lui quelques 300 tableaux, 90 eaux-fortes, des émaux cloisonnés, des sculptures et des objets japonais…
Tissot a vécu une vie brillante, dans les deux capitales du XIX e siècle : Paris et Londres. Comme un papillon attiré par la lumière, il y a fréquenté les salons les plus exclusifs.
Jacques-Joseph Tissot, dit James Tissot, symbolise l’esprit de la « Belle époque ». Mal connu, est-il un peintre français ou anglais ? James, le prénom qu’il adopte en 1859 par anglophilie, et ses années londoniennes (1871-1882) ont fait de lui un artiste voyageur – comme il y en eut tant XIX e siècle -, un dandy à cheval entre deux mondes.
Cette difficulté à localiser le peintre touche également son œuvre.
Entre le peintre de la mondanité – celui du Cercle de la rue royale (1868), icône saluée par Proust - et l’illustrateur, qui grave les scènes de la vie de Jésus-Christ et de l’Ancien testament avec acharnement durant ses dernières années, quelle continuité ?
Entre l’artiste, le dandy détaché et l’homme d’affaires, âpre au gain, « un marchand de génie », selon le témoignage mouillé d’envie du peintre anglais John Singer Sargent, quel fil tirer ?
Découvrez les plus belles oeuvres de Tissot dans ce petit livre richement illustré et commenté par Thierry Grillet.