Cathédrales de Provence est le grand livre de prestige et de référence sur les cathédrales de Provence, marquées par près de 2 000 ans d’histoire, depuis les premières communautés chrétiennes jusqu’aux édifices du XIXe siècle.
30 cathédrales de Provence réunies en un volume unique
Aix-en-Provence, Apt, Arles, Carpentras, Digne, Embrun, Forcalquier, Gap, Grasse, Marseille, Riez ou encore Saint-Paul-Trois-Châteaux… Cet ouvrage est la réunion inédite des 30 cathédrales de Provence en un seul volume.
Une Provence romanisée
La Provence, depuis la Côte d’Azur jusqu’au Rhône et aux Alpes, n’est guère perçue comme une « terre de cathédrales » dans l’imaginaire collectif. Et pourtant, cette région profondément romanisée connut les premières traces de communautés chrétiennes organisées des Gaules.
Baroque et reconquête catholique
Près d’une trentaine de cathédrales, parfois éphémères, y ont vu le jour. Toutes portent l’empreinte de l’époque médiévale, inspirée par l’austérité monastique ou le classicisme antique. Beaucoup furent marquées par la reconquête catholique dont le baroque exprime l’étourdissant programme.
Un XIXe siècle éclectique
Enfin, les dernières d’entre elles, édifiées au XIXe siècle, comptent parmi les cathédrales les plus récentes de France et tentent par un certain éclectisme de rendre hommage à leurs prestigieuses devancières.