Rêves d'Orient - Mon musée idéal
Serge Moati, présentateur et écrivain à succès, nous présente les plus beaux chefs-d’œuvre de la peinture orientaliste ainsi que sa collection privée.
Serge Moati, présentateur et écrivain à succès, nous présente les plus beaux chefs-d’œuvre de la peinture orientaliste ainsi que sa collection privée.
Bien que la passion des artistes européens pour l’Orient n’ait jamais cessé, c’est le XIXe siècle qui sera la grande époque de l’orientalisme artistique.
L'orientalisme n’est pas à proprement parler un mouvement, mais plutôt un thème récurrent dans l’art, celui du monde arabe et ottoman idéalisé par l’imagination des artistes occidentaux.
Ce livre sur l'orientalisme est conçu en deux temps forts : la relecture des grandes œuvres orientalistes (Klee, Delacroix, Ingres, Picasso) par Serge Moati, qui nous ouvre ensuite les portes de sa riche collection privée de manière totalement inédite.
Rêves d'Orient - Mon musée idéal présente des œuvres orientalistes classiques incontournables, mais aussi des œuvres plus contemporaines et moins connues.
La position de Serge Moati, d’ici et d’ailleurs, de Tunis et de Paris, est à mi-chemin entre Orient et Occident. Il porte donc un regard singulier et original sur des œuvres qui traitent de la vie, de la culture, des paysages de son enfance.