- Nouveau

Matisse
Entrez dans l'oeuvre d'Henri Matisse avec cet ouvrage richement illustré.
Entrez dans l'oeuvre d'Henri Matisse avec cet ouvrage richement illustré.
Henri Matisse (1869-1954) est contemporain de quelques-uns des événements les plus marquants du XXe siècle (l’affaire Dreyfus, les deux conflits mondiaux...). Malgré la force des événements, rien ou presque ne filtre dans son œuvre. Pablo Picasso (1881-1973), l’autre grand nom de l’art moderne, compose, pour sa part, Guernica en écho à la guerre civile espagnole. Rien de tel chez Matisse. L’Histoire reste à l’extérieur de l’œuvre. L’homme n’est toutefois pas indifférent aux sombres temps. Ainsi, en 1940, il refuse, pour fuir l’Occupation, plusieurs propositions de départ à l’étranger. Il aurait eu le sentiment, dit-il, d’abandonner son pays.
Henri Matisse est, avec Picasso, l’une des figures majeures de l’histoire de l’art au siècle dernier. Certaines de ses œuvres sont devenues des icônes de l’art moderne comme Le Bonheur de vivre, L’Atelier rouge, La Danse ou encore La Tristesse du roi. Peintre de l’intérieur, il rapporte toutefois de voyages sur l’«autre rive» (en particulier le Maroc), comme d’expéditions très lointaines (Papeete), des œuvres inspirées. Chef de file du fauvisme pour un temps, il en produit quelques-uns des chefs-d’œuvre.
Mais sa recherche exigeante le mène à se forger un credo artistique unique, loin des avant-gardes du temps (cubisme, surréalisme...). Abandon de la perspective et adoption d’une esthétique plane, utilisation des motifs décoratifs, dépouillement du trait, invention des « papiers découpés »... Matisse construit ainsi une œuvre singulière. Le traitement de la figure bénéficie d’une attention passionnée, à travers la succession de plusieurs sujets, de Lorette, la première modèle professionnelle, à Lydia, muse de la fin de sa vie.
Artiste, peintre, sculpteur, illustrateur, créateur de livres – comme le célèbre Jazz – et même architecte, Matisse accompagne sa création d’une réflexion esthétique qui nourrit ses «notes». Avec une ambition: il aspire à créer une œuvre d’art totale, impliquant architecture, design de mobilier, dessin, vitrail, objets... Il réalise cet idéal d’art «décoratif» dans un des derniers accomplissements de son existence: la chapelle de Vence, près de Nice… »