
Paul Klee
Découvrez un beau livre richement illustré sur Paul Klee à petit prix.
Découvrez un beau livre richement illustré sur Paul Klee à petit prix.
Fils d'une cantatrice française et d'un professeur de musique allemand, Paul Klee naît en Suisse dans le canton de Berne en 1879.
Artiste peintre allemand considéré comme "difficile à classer", Klee s'inspira des impressionnistes, de Kandinski, son ami et rival, de Sonia et Robert Delaunay, dont il était proche, et participa activement au Bauhaus où il enseigna la théorie de l'art, aux côtés de Gropius.
Pour lui, l'art est un langage de signes, qui "ne reproduit pas le visible, il rend visible". Entre poésie mystique et rigueur scientifique, il prône une abstraction précise et légère, inspirée par la musique. Paul Klee est également rattaché à l'expressionnisme et au surréalisme.
Renvoyé d'Allemagne en 1933, où son travail s'attire les foudres des Nazis, il se réfugie en Suisse où il décèdera en 1940 d'une maladie incurable. Soit trois ans après que 17 de ses œuvres aient été présentées par les Nazis dans l’exposition « L’Art dégénéré » à Munich.
Il laisse derrière lui une œuvre très abondante, avec près de 10 000 peintures. Parmi les plus connues, citons Polyphonie, structure en échiquier, Eros ou Château dans la Forêt.
Cette monographie présente près de 200 œuvres de Paul Klee sur 288 pages, en format 18x18 cm.