Saint-Denis, dans l'éternité des rois et reines de France

Saint-Denis, dans l'éternité des rois et reines de France

Saint-Denis, dans l'éternité des rois et reines de France

Saint-Denis, dans l'éternité des rois et reines de France

85,00 € TTC

9782809912845

615314

Collectif

PARIS - France - LA GRÂCE D'UNE CATHÉDRALE - EGLISES - GOTHIQUE - RELIGION - CATHOLIQUE

Nécropole des rois et reines de France, la basilique de Saint-Denis, édifiée au XIIe siècle par l’abbé Suger, est non seulement le premier chef-d’œuvre de l’architecture gothique, mais c’est le monument le plus emblématique de l’Histoire de France. Y reposent, entre autres, Dagobert, Clovis, François Ier et Claude de France, Louis XII et Anne de Bretagne, Henri II et Catherine de Médicis, Louis XVI et Marie-Antoinette.

Cet ouvrage magnifique retrace l’histoire de la fondation de l’église au-dessus du tombeau de Saint Denis, comme Saint-Pierre de Rome est bâti au-dessus de la tombe de Pierre, et l’aventure qui verra s’ériger une église que les rois de France éliront comme dernière demeure, et que les papes et les empereurs visiteront souvent. Les merveilles de l’édifice gothique sont décrites : son architecture, ses 70 mystérieux gisants royaux, ses vitraux du XIIe siècle. Un tout nouveau mobilier liturgique, doté d’un étonnant faisceau lumineux rejoignant la tombe du saint, garnit le pavement imaginé par Viollet-le-Duc. La rénovation de la ville elle-même est évoquée ainsi que le Festival de musique de Saint-Denis, les œuvres du musée d’Art et d’Histoire de la ville et le fonctionnement de l’ancienne abbaye,  devenue la Maison d’éducation de la Légion d’honneur.

Cette abbaye prestigieuse, reconstruite magnifiquement aux XVIIe-XVIIIe siècles, recelait nombre de manuscrits superbement enluminés dont l’ouvrage témoigne. Le livre aborde la place d’une cathédrale — église paroissiale devenue la figure de proue d’un diocèse créé il y a tout juste 50 ans, ouverte à tous, devenant même parfois le refuge de sans-papiers, au centre d’une ville et d’un diocèse-département (le 93) en pleine évolution, aux religions et cultures les plus variées.

Fiche technique

Pagination450 pages
Format26,5 × 35,5 cm
ReliureRelié sous jaquette
PaysFrance

30 autres produits dans la même catégorie :

Informations à propos des Éditions Place des Victoires

Les éditions Place des Victoires publient des beaux-livres d'art et de loisirs